Quelles missions au service des associations ?
Plus de 30 ans d’histoire, une vingtaine d’intervenants aux compétences diversifiées… et toujours la même volonté de nous engager pour nos clients !
Pluriel Consultants est un cabinet au service des associations, qui intervient en tant que :
- Expert-comptable
- Commissaire aux comptes
- DAF externalisé
- Office manager
En tant qu’expert-comptable
Pour vous aider dans la gestion de votre association, un expert-comptable est le partenaire privilégié : par ses compétences, son expérience, son regard extérieur. Il est un soutien précieux qui vous permet d’économiser du temps, de l’énergie, de la charge mentale… que vous pourrez consacrer pleinement à l’action de l’association.
Le travail des comptes constitue naturellement une activité essentielle du cabinet
Cette mission de l’expert-comptable, trop souvent banalisée, est pourtant capitale pour une association.
▶️ Les comptes annuels doivent répondre à des objectifs qui dépassent de très loin l’obligation légale.
▶️ Ils constituent un véritable outil de gestion pour le dirigeant.
De la simple surveillance de comptabilité à la « gestion déléguée » de la fonction administrative tout entière, Pluriel Consultants met à la disposition des organisations une prestation personnalisée. qui répond parfaitement à leurs besoins et à leurs spécificités.
Cette mission de l’expert-comptable comprend notamment :
✅ La définition d’un plan comptable adapté à l’entité.
✅ La révision des comptes produits par l’entité.
✅ L’établissement des situations périodiques intermédiaires.
✅ L’établissement des comptes annuels.
✅ L’établissement des déclarations fiscales.
✅ L’assistance à l’occasion de contrôles.
✅ La réalisation d’études et de consultations, etc.
Des missions ponctuelles peuvent également être menées pour répondre à un besoin exceptionnel
✅ La mise en place d’un service comptable.
✅ Le recrutement du personnel administratif et comptable (élaboration d’un profil de poste, tests des connaissances…).
✅ La mise en place de procédures administratives et comptables.
✅ La reconstitution de comptabilité.
Pour résumer…
Voici les principales missions qui peuvent être réalisées pour vous (cliquez sur chaque rubrique pour en savoir plus) en expertise comptable :
– L’assistance à la création de l’association
– Les comptes de l’association
– La gestion des cotisations
– Le conseil en organisation et stratégie
– L’accompagnement pour les demandes de subventions
– Les campagnes de dons et de crowdfunding
– La formation
– L’assistance informatique.
En tant que commissaire aux comptes
La mission du commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes d’une association certifie que les informations financières communiquées aux tiers (collectivités locales, donateurs…) sont sincères et régulières au regard des règles comptables.
L’intervention du commissaire aux comptes est une garantie de transparence, qui renforce les relations de confiance tant entre les membres de l’association qu’entre l’association et ses partenaires et donateurs.
Pour en savoir plus sur la mission du commissaire aux comptes.
La mission du commissaire à la fusion, à la scission, aux apports
Le commissaire aux comptes peut aussi intervenir en tant que commissaire à la fusion, à la scission, aux apports pour les associations…
Pour en savoir plus sur la mission du commissaire à la fusion, à la scission, aux apports.
En tant que DAF externalisé
Les structures évoluent, leur pilotage doit s’adapter
Les associations, comme toutes les organisations, évoluent et doivent régulièrement faire face à de nouveaux impératifs (comptables, budgétaires, légaux…).
- Autant d’évolutions qui nécessitent de mettre en place ou d’adapter des outils de gestion et de pilotage afin de conserver une bonne visibilité sur leur l’activité.
- Ces transformations nécessitent par ailleurs souvent une expertise financière spécifique pour apporter rapidement une vision stratégique et des solutions opérationnelles adaptées.
- Le déploiement de nouvelles activités, l’absence momentanée d’un collaborateur peuvent enfin entrainer une surcharge de travail à laquelle il est souvent difficile de faire face avec les seules ressources internes.
Pluriel Consultants, votre DAF externalisé
Au-delà de l’accompagnement comptable et financier traditionnel, Pluriel Consultants peut vous assister, en tant que DAF externalisé (à temps plein ou à temps partagé), dans la gestion de votre association afin de vous aider à relever les nombreux défis auxquels vous êtes amenés à faire face.
Dans le cadre de cette mission, nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour :
✅ Adapter votre organisation : réorganisation, recrutement et formation de vos fonctions support, déploiement de nouveaux systèmes d’information.
✅ Pallier une absence momentanée : mise à disposition d’un membre de notre équipe.
✅ Renforcer votre direction financière : aide aux processus budgétaires/clôtures de comptes, création/suivi de reportings et de tableaux de bord, déploiement de comptabilité analytique…
✅ Maitriser les risques opérationnels et financiers : formalisation de procédures de prévention des risques et de contrôle interne.
✅ Construire un projet d’investissement : aide à la recherche de financements, à la réalisation de dossiers de subventions, à la rédaction de bilans financiers…
✅ Faire face à des difficultés financières : établissement de prévisionnels de trésorerie, de business plans, d’analyses de coûts…
✅ Répondre à vos problématiques RH : réalisation d’audits climat social et RH, accompagnement pour les élections et le suivi des réunions CSE, etc.
Pour plus d’informations sur la mission de DEF partagé, vous pouvez télécharger notre plaquette.
En tant qu’office manager
L’office manager vous décharge de toutes les tâches administratives et chronophages pour vous permettre de vous consacrer pleinement à la gestion et au développement de votre association, à la recherche de dons ou de financement…
Un consultant de notre équipe peut ainsi prendre en charge, afin de vous libérer du temps et de la charge mentale :
✅ La facturation et les nouveaux impératifs liés à la facture électronique
✅ La relance clients
✅ La préparation de vos règlements fournisseurs
✅ L’établissement de vos bulletins d’adhésion, de vos reçus fiscaux
✅ La gestion de vos services généraux
✅ Le classement de vos documents
✅ La gestion des plannings, des appels téléphoniques…
Pour en savoir plus…
Les experts de Pluriel Consultants publient régulièrement des articles et ouvrages sur les associations. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
Vous avez un projet, une interrogation ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.
