L’assistance à la création

Lors de la création de votre association, vous devez la déclarer à la préfecture, avec un exemplaire des statuts.

Dès lors que vous avez une activité économique et/ou des salariés, des formalités supplémentaires sont nécessaires, auprès des organismes sociaux et fiscaux.

De plus, pour une meilleure efficacité, vous devez prévoir dès la création des outils de contrôle et de pilotage de votre activité. Les statuts, fussent-ils les meilleurs, ne garantissent pas le bon fonctionnement de l’association.

Si vous devez tenir une comptabilité, vous devez ainsi mettre en place des procédures adaptées. Et dans tous les cas, vous devez mettre en place des règles permettant d’éviter les risques de toute nature.

Ainsi, vous avez besoin de compétences juridiques (au minimum), fiscales, sociales et comptables… autant de compétences qu’un expert-comptable peut vous apporter.

Au-delà des questions purement « techniques », vous pouvez vous faire assister par un expert-comptable pour élaborer des solutions opérationnelles pour la gestion de votre association : règles de fonctionnement, contrôle interne, moyens nécessaires…

Pluriel Consultants et le conseil et l’aide à la décision