3. Réponses quiz comptabilité des associations

Bravo, vous avez réalisé le quiz sur la comptabilité des associations.

Voici les réponses :

1- La loi de 1901 prévoit des obligations comptables pour les associations.
Faux
Consultez la fiche « L’association doit-elle présenter des comptes ? »

2- Les « comptes annuels » d’une association se composent de :
– Un bilan, un compte de résultat et d’un rapport financier
Un bilan, un compte de résultat et d’une annexe
Consultez la fiche « Qu’entend-on par « comptes annuels » pour une association ? »

3- Une association doit respecter un plan comptable.
– Faux
Consultez la fiche « Les associations sont-elles soumises à un plan comptable particulier ? »

4- Sauf exception, l’exercice comptable d’une association a une durée de 12 mois (année civile par exemple).
– Faux
Consultez la fiche « Quelle est la durée de l’exercice comptable pour une association ? »

5- Pour une association, la date de clôture de l’exercice comptable est obligatoirement le 31 décembre de l’année.
Faux
Consultez la fiche « Quelle est la date de clôture de l’exercice comptable pour une association ? »

6- Une association doit établir un budget annuel.
Faux
Consultez la fiche « Un budget est-il obligatoire dans une association ? »

7- Les cotisations des membres d’une association sont toujours enregistrées en comptabilité (produits) lors de leur encaissement.
Faux
Consultez la fiche  » Comment comptabiliser le produit des cotisations des membres ?

8- Il n’existe qu’une seule possibilité de comptabilisation pour les subventions de fonctionnement attribuées à une association.
Faux
Consultez la fiche « Comment comptabiliser une subvention de fonctionnement ? »

9- A compter du 1er janvier 2020, la comptabilisation du bénévolat dans les comptes de l’association est obligatoire.
– Faux
Consultez la fiche « Faut-il (et comment) comptabiliser le bénévolat ? »

10- L’obligation d’établir un compte d’emploi des ressources annuel ne concerne que certaines associations faisant appel public à la générosité.
– Faux
Consultez la fiche « Qu’est ce que le compte d’emploi des ressources ? »

Pour retourner à la page d’accueil des quiz… et testez vos connaissances sur d’autres thèmes (fiscalité, juridique, ressources), cliquez ici.