2024-10-01 – Budget : exercice de comptabilité ou acte politique ?

📅 En ce jour de rentrée parlementaire, la situation politique actuelle donne une résonance toute particulière à cet énoncé… qui est d’ailleurs du Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale (Le Monde, 26/07/2024) ! 🙃

Pour les associations, cette citation reflète parfaitement l’importance d’une approche réfléchie dans l’établissement d’un budget.

Clairement, un budget, ce n’est pas simplement des chiffres. C’est avant tout une vision, des choix et des priorités fixées !

Voici les étapes clés pour construire un budget associatif solide :
1/ Définir les objectifs stratégiques 🎯
Tout commence par la clarification des objectifs de l’association pour l’année à venir. Quelles sont les missions prioritaires ? Quels projets veut-on réaliser ?

2/ Identifier les ressources financières 💰
Il s’agit d’identifier toutes les sources de financement : subventions, dons, partenariats, événements, etc. Cette étape est cruciale pour évaluer le montant des ressources disponibles et potentielles, et prévoir d’éventuelles actions de recherche de financements complémentaires.

3/ Recenser les dépenses prévisionnelles 🧾
Cette étape consiste à estimer les coûts de chaque projet ou activité. Il faut inclure aussi bien les coûts directs (salaires, frais de communication, etc.) que les coûts indirects (frais généraux, etc.).

4/ Établir les priorités ⚖️
Le budget est souvent un exercice d’arbitrage. Si les ressources sont limitées ou incertaines, il est essentiel de prioriser les dépenses en fonction de leur impact sur les objectifs stratégiques. Quels projets sont absolument essentiels ? Lesquels peuvent être repoussés ou redimensionnés ?

5/ Élaborer le budget prévisionnel 📊
Une fois les ressources et les dépenses identifiées, on élabore un document prévisionnel. Celui-ci doit être équilibré et réaliste, tout en intégrant une marge de sécurité pour faire face aux imprévus.

6/ Valider et suivre le budget ✔️
Après avoir finalisé le budget, il doit être validé par les instances dirigeantes (conseil d’administration, etc.). Une fois en place, le suivi régulier est indispensable pour ajuster les dépenses en fonction de l’évolution des ressources.

💥Le budget doit être construit en collant avec le découpage de la comptabilité analytique, et réciproquement !

Pour mémoire, contrairement au PCG, les rubriques budgétaires et les sections de la comptabilité analytique ne sont pas figées et doivent « vivre » pour coller chaque année au plus près de la réalité des activités et des besoins de suivi de l’association.

Par ailleurs, le budget peut être décliné en plan de trésorerie prévisionnel, pour anticiper les évolutions favorables ou défavorables de la trésorerie.

Construire un budget, c’est avant tout construire l’avenir de l’association, en accord avec ses valeurs et sa mission. C’est ce qui en fait un véritable acte politique, bien plus qu’une simple feuille de calcul EXCEL !

#GestionAssociation #Budget #Associations #Stratégie #Comptabilité