2024-06-11 – PV AGO à envoyer à la Préfecture : vrai ou faux ?

Au préalable, il est utile de rappeler que l’établissement d’un procès-verbal pour les réunions du conseil d’administration ou de l’assemblée générale n’est pas légalement obligatoire dans les associations.❌

Ce sont les statuts et/ou le règlement intérieur qui le prévoient dans la grande majorité des cas.✅

Il en est de même pour le report ou non de ces procès-verbaux dans un registre (« registre des décisions », à ne pas confondre avec le « registre spécial »).

💥Ensuite, lors de l’assemblée générale annuelle d’une association, peuvent être notamment votées :
– L’approbation des comptes annuels ;
– L’approbation des rapports d’activité, financier, etc. ;
– L’approbation du budget ;
– L’élection des membres du conseil d’administration ou du bureau.

📢Seuls doivent être déposés en Préfecture, dans un délai de 3 mois, les procès-verbaux d’assemblée générale d’une association :
– Avec des décisions à caractère extraordinaire qui portent sur des modifications statutaires (par exemple le siège social) ;
– Et ceux avec des décisions à caractère ordinaire qui portent sur la nomination des dirigeants.

Ce sont en réalité ceux qui sont à joindre aux « déclarations modificatives ».📝

L’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 stipule en effet : Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. »

👉👉👉Dès lors, si l’assemblée générale annuelle ne s’est prononcée que sur les comptes annuels, les rapports d’activité et financier, et le budget de l’exercice suivant, le procès-verbal correspondant n’a pas à être transmis à la Préfecture.🔥

Par ailleurs, la nomination (ou le renouvellement) des commissaires aux comptes ne faisant l’objet d’aucune mesure de publicité particulière pour les associations, il n’y a pas lieu de déposer à la Préfecture le procès-verbal constatant celle-ci (ou celui-ci).

Enfin, il est rappelé que certaines associations ont l’obligation de procéder à la publicité de leurs comptes annuels (et du rapport du commissaire aux comptes), dans le mois de leur approbation.

Cette formalité gratuite est effectuée sur le site internet de la DILA (https://lnkd.in/eht9fQ8B

…et le procès-verbal de l’assemblée générale les ayant approuvés n’est pas à y déposer !! 😊

hashtag#associations hashtag#prefecture hashtag#procesverbal hashtag#assembleegenerale hashtag#ideesreçues hashtag#comptesannuels hashtag#ideerecue hashtag#DILA