2024-01-16 – Hommage au Compte 79 supprimé du PCG !
📢📢 « Cher Compte 79,
Tu disparais de la nomenclature comptable française, du PCG…
Sobrement, tu étais un compte de classe 7. Un produit donc, mais pour y transférer des charges.
Ta technique, dite du transfert de charges, a été utilisée en pratique pour diverses opérations (refacturations, remboursements, etc.), en enregistrant ainsi des transferts de charges d’exploitation, financières ou exceptionnelles.
Compte 79, tu auras eu une existence contrariée. Un éternel incompris !
A la fois simple et complexe, utile et agaçant, indispensable et obsolète.
Parmi les comptables, les RAF, les DAF, les experts-comptables, les CAC, etc., ton utilisation était très appréciée chez certains et, à l’inverse, décriée et jugée dénuée de sens chez d’autres.
Sans parler de ceux qui n’étaient ni pour ni contre, bien au contraire.
Compte 79, tu étais aussi un compte parfois difficile à comprendre, à expliquer ou encore à analyser par les utilisateurs.
C’est pourquoi, l’ANC a finalement été décidé de te supprimer.
De te passer par pertes et profits comme on dit. Un début de « cancel compta »…?
Ainsi, compte 79, tu ne figures pas dans le « PCG 2025 » applicable à compter des exercices ouverts le 1er janvier 2025 (anticipation possible sous conditions).
Ta carrière s’arrête là, après des décennies de bons et loyaux services. Une mise à la retraite d’office.
Resteront le fameux « à l’euro-l’euro », les erreurs d’analyse financière, les retraitements pour le calcul de la CAF, les débats sans fin sur l’application ou non de la TVA, etc.
Et, bien sûr, les anciens mémentos comptables tels des livres d’histoire.
La génération actuelle d’étudiants en comptabilité ne connaitra pas ta pratique.
Au final, Compte 79, tu auras été un compte unique, bien singulier.
Un compte à part, un compte qui ne ressemblait à aucun autre.
Tu es supprimé mais ton esprit subsistera encore quelque peu via la comptabilisation en 708 des refacturations diverses, des remboursements d’assurance, etc.
Mais, à vrai dire, sans toi, les comptes de résultat ne seront plus jamais comme avant.
Allez, merci pour tout et RIP, cher Compte 79 ! »
👉Et là vous vous dîtes… waouh, lui, je ne sais pas ce qu’il prend, mais ça doit être assez fort et ça fracture bien le ciboulot…🤣
Un peu de second degré ne nuit pas.
👉Et délire à part, la technique du transfert de charges et le compte 79 sont supprimés à compter des exercices ouverts le 1er janvier 2025 (anticipation possible sous conditions).
Par rapport à cette suppression, il est fortement utile de lire et de conserver la fiche pédagogique publiée par l’ANC lors de la mise en ligne du projet de règlement de modernisation des états financiers mi-2022 (qui donnera in fine le règlement ANC n° 2022-06 homologué le 30/12/2023).
🔥Cette fiche permet de connaître le traitement comptable proposé pour les différents cas identifiés d’utilisation de « feu » la technique des transferts de charges.✅