Aller au contenu
Votre expert des associations

Ressources propres


Une association peut-elle vendre et avoir une activité économique ?

Une association « loi 1901 » est un organisme de droit privé à but sans lucratif… qui a parfaitement le droit de vendre des services, des produits,… L’association a alors une activité économique. Une telle situation n’est pas sans conséquences, d’un point de vue juridique, comptable,… et surtout fiscal ! En pratique, la réalisation d’une activité économique…

Lire la suite

Une association peut-elle vendre des produits ou des services ?

Rien ne s’oppose au fait qu’une association ait une activité économique. L’activité économique n’entraîne pas d’obligations supplémentaires lorsque les produits et services proposés par l’association sont accessoires à l’objet de l’association ou occasionnels. Si l’activité économique est habituelle, l’association a des obligations spécifiques. Activité économique accessoire ou occasionnelle Les ventes occasionnelles ou accessoires sont encadrées,…

Lire la suite

Une association peut-elle organiser une manifestation, une exposition ?

Afin d’accroître ses ressources, une association peut organiser une ou plusieurs manifestations durant l’année. Il peut s’agir de bals, d’expositions, de spectacles, de représentations théâtrales, de loteries, de tombolas, de lotos, … Dans tous les cas, l’association organisatrice doit respecter un certain nombre de règles (déclarations préalables, etc.) avant, pendant et après la tenue de…

Lire la suite

Une association a-t-elle le droit de faire des bénéfices ?

Une association « loi 1901 » est un organisme à but sans lucratif. Ce caractère « non lucratif » signifie qu’il est interdit de partager des bénéfices… et il ne l’empêche pas cependant d’en réaliser ! Dit autrement, une association qu’elle exerce une activité non commerciale ou une activité commerciale ou économique peut dégager un « bénéfice ». Un excédent est…

Lire la suite

Qui fixe le montant de la cotisation annuelle ?

Ce sont les statuts, complétés le cas échéant par un règlement intérieur, qui prévoient ou non l’obligation de verser une cotisation par les membres. Ils précisent également quel est l’organe de l’association qui fixe le montant du ou des cotisations annuelles. En général, il revient statutairement au conseil d’administration ou au bureau de proposer le…

Lire la suite

Quelles différences entre le mécénat et le partenariat ou sponsoring ?

Le mécénat est défini comme « le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » Le parrainage correspond « au soutien apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un apport dans une association ?

Dans une association, les apports correspondent aux biens mobiliers ou immobiliers qui sont apportés à l’association par un ou plusieurs membres. Il peut s’agir de matériel informatique, de mobilier, d’équipements utiles à l’activité de l’association, de locaux, mais aussi plus simplement de sommes d’argent. Ensuite, il convient de distinguer deux types d’apport : – d’une…

Lire la suite

Les cotisations sont elles obligatoires dans une association ?

Les cotisations permettent, parmi l’ensemble des ressources, de financer les frais de l’association. La cotisation traduit l’implication de l’adhérent qui s’engage dans l’activité de l’association. En aucun cas, une cotisation : – Ne donne pas lieu à une contrepartie financière pour l’adhérent. – Ne doit pas représenter le prix d’un bien ou d’une prestation de…

Lire la suite

Faire défiler vers le haut