8. Quiz ressources des associations

Testez vos connaissances sur les ressources des associations loi 1901 avec le quiz suivant (le lien pour les réponses se situe en bas de page) :

1- Une association doit obligatoirement demander à ses membres de s’acquitter d’une cotisation.
– Faux

2- Pour les nouveaux membres, une association peut leur demander de payer un « droit d’entrée ».
– Faux

3- Toute association peut recevoir des dons manuels, ouvrant droit ou pas à avantage fiscal au donateur.
– Faux

4- Une association peut faire appel aux dons sur son site Internet.
– Non
– Oui, sans conséquence
– Oui, et cela peut entraîner l’application des règles et contraintes relatives à l’appel public à la générosité

5- Toute association peut recevoir des dons et des legs.
– Faux

6- Une association peut vendre des produits et des services.
– Faux

7- Il n’y a pas de différence entre une opération de mécénat et de partenariat/sponsoring.
– Faux

8- Une subvention ne peut pas être refusée à une association si celle-ci en a fait la demande.
– Faux

9- Une collectivité locale (ville,…) peut mettre gratuitement à disposition d’une association des biens à une association (local, matériel,…) pour la réalisation de ses actions.
– Faux

10- Une collectivité locale (ville,…) peut gratuitement mettre à disposition d’une association un ou plusieurs fonctionnaires territoriaux pour la réalisation de ses actions.
– Faux

Pour les réponses : cliquez ici.