Quel est le montant de la réduction d’impôt sur le revenu dont bénéficient les donateurs ?

La réduction d’impôt sur le revenu à laquelle peut prétendre le contribuable personne physique qui procède à un don est égale à :

• 66 % du montant des sommes versées retenues dans la limite de 20 % du revenu imposable ; lorsque les dons consentis excèdent, l’année du versement, la limite annuelle de 20 % du revenu imposable du donateur, l’excédent est reportable successivement sur l’année suivante et, le cas échéant, sur celles qui suivent, jusqu’à la cinquième année ;
  • 75 % du montant des sommes versées, dans une limite de 1.000 €, au profit d’organismes sans but lucratif qui assurent la fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, en France et à l’étranger (Restaurants du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire, etc.) ou d’organismes qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement. Au-delà, le taux est de 66%.

A noter que cette réduction d’impôt de 75 % pour un don d’un montant inférieur ou égal à 1.000 € avait été appliquée, à titre exceptionnel en 2020 et 2021, et la loi de finances pour 2022 a prolongé ce dispositif exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2023.