1. Les missions de l'expert-comptable au service des associations
Les missions de l’expert-comptable au service des associations
Pour vous aider dans la gestion de votre association, un expert-comptable est le partenaire privilégié : par ses compétences diversifiées en termes de gestion (et pas seulement de comptabilité), son expérience, son regard extérieur. Il peut être un soutien précieux et vous permettre d’économiser du temps et de l’énergie… que vous pourrez consacrer pleinement…
Lire la suiteLes comptes annuels
Dans de nombreux cas de figures les associations doivent tenir des comptes : activité économique, subventions de plus de 153.000 €, activités spécifiques… De plus, les associations faisant appel à la générosité du public doivent établir un compte d’emploi des ressources collectées. Les comptes doivent être établis en suivant les principes comptables français.…
Lire la suiteLes campagnes de dons et de crowdfunding
Les associations font face à une nécessité : diversifier leurs ressources ! Elles se tournent de plus en plus vers la générosité du public, que ce soit de manière : – directe : les donateurs sont sollicités par l’association pour effectuer des dons, des donations ou des legs ; – indirecte, via une plateforme…
Lire la suiteLe conseil en stratégie et en organisation
La gestion quotidienne d’une association mobilise beaucoup de temps et d’énergie… Difficile dans ces conditions de prendre du recul et de réfléchir à ses pratiques ! L’expert-comptable, parce qu’il est indépendant et détaché de la gestion quotidienne, peut vous aider à avoir ce recul indispensable à la pérennité de votre association. Votre expert-comptable…
Lire la suiteLa gestion des cotisations
Une association vit souvent des cotisations de ses membres… Lorsque ceux-ci sont nombreux, la gestion des cotisations (appels de cotisation, réception des chèques, suivi du fichier des membres, relances…) peut devenir très consommatrice de temps ! L’expert-compable, professionnel du chiffre et rigoureux, peut vous assister dans cette tâche « administrative » : – suivi et mise à…
Lire la suiteLa formation
La gestion d’une association, même d’une taille réduite, exige des compétences professionnelles sérieuses… que n’ont pas forcément des bénévoles qui consacrent quelques heures par semaine à l’association. Même si l’association a des salariés, la diversité de leurs missions les oblige à être des spécialistes de nombreux domaines ! Une formation adaptée, pour l’ensemble des…
Lire la suiteL’assistance informatique
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des outils essentiels dans le monde actuel… mais pas toujours facile à manier ! Avoir un site internet convivial et ergonomique pour communiquer avec les membres ou toutes les personnes intéressées par les actions de l’association… développer un système d’informations permettant à l’ensemble des…
Lire la suiteL’assistance à la création
Lors de la création de votre association, vous devez la déclarer à la préfecture, avec un exemplaire des statuts. Dès lors que vous avez une activité économique et/ou des salariés, des formalités supplémentaires sont nécessaires, auprès des organismes sociaux et fiscaux. De plus, pour une meilleure efficacité, vous devez prévoir dès la création des…
Lire la suiteL’accompagnement pour les demandes de subventions
Une association a le droit de solliciter une subventions auprès de l’Etat, d’une région, d’un département ou encore d’une ville ! Pour cela, un dossier de demande de subvention est à déposer. Il s’agit du formulaire Cerfa n°12156*06, dans lequel figurent différentes informations : – une présentation succincte de l’association – le budget prévisionnel de…
Lire la suite