Après la démission du trésorier, est-il possible dans l’attente de la tenue de la prochaine A.G., de nommer un trésorier parmi les membres actifs de l’association, mais ne faisant pas partie du bureau ?

La loi de 1901 ne prévoit pas d’organisation juridique obligatoire pour les associations (sauf quelques exceptions comme les associations reconnues d’utilité publique).

En l’absence de texte légal, il faut se conformer aux dispositions statutaires qui prévoient généralement des conditions de nomination des membres du conseil d’administration en général, du trésorier en particulier.

Si les statuts de l’association sont muets sur les conditions de nomination du trésorier (peu probable et peu souhaitable en pratique), il est possible de nommer le trésorier en dehors du conseil d’administration, mais il faudra certainement une décision du conseil d’administration ou de l’assemblée générale pour l’entériner.

Il ne faut pas oublier que le trésorier est souvent investi de pouvoirs importants (signature en banque, possibilité d’engager l’association…). C’est pourquoi une décision officielle est nécessaire.

Une fois le nouveau trésorier désigné, il ne faut pas oublier de procéder aux démarches déclaratives.
(cliquer ici pour atteindre la question traitant de cette démarche)