A partir de quand doit-on nommer un commissaire aux comptes lorsque l’on dépasse les seuils de subventions ou de dons, etc. ?
La nomination d’un commissaire aux comptes dans une association peut intervenir en raison d’une obligation légale :
- Une association ayant reçu des autorités administratives ou des établissements publics à caractère industriel et commercial une ou plusieurs subventions en numéraire dont le montant global est supérieur à 153.000 euros ;
- Une association ayant reçu plus de 153.000 euros de dons ouvrant droit à un avantage fiscal ;
- Une association ayant une activité économique dépassant 2 des 3 seuils suivants : au moins 50 salariés, au moins 3.100.000 euros hors taxe de chiffre d’affaires ou de ressources, au moins 1.550.000 euros de total du bilan ;
- Une association ayant une activité de formation dépassant 2 des 3 seuils suivants : 3 salariés en contrat à durée indéterminée, 153.000 euros de chiffre d’affaires hors taxe ou de ressources, 230.000 euros au total du bilan ;
- Etc.
1/ Au cours de quel exercice doit-on procéder à la nomination du commissaire aux comptes ?
Il faut distinguer deux cas de figure.
1.1/ Seuil des 153.000 euros de subventions ou de dons reçus
Pour le seuil des 153.000 euros de subventions ou de dons reçus, la nomination doit intervenir au cours de l’exercice du dépassement (et non pas au cours de l’exercice suivant lorsque l’assemblée générale constate en approuvant les comptes de l’exercice précédent que le seuil est dépassé).
En pratique, si une association reçoit ou a prévu de recevoir plus de 153.000 euros de subventions ou de dons reçus au cours d’un exercice N, la nomination doit intervenir au cours de l’exercice N.
Il faut donc anticiper !
Si la nomination intervient l’exercice suivant celui du dépassement, l’assemblée générale doit confier au commissaire aux comptes une mission de régularisation pour l’exercice du dépassement.
Par exemple, si le seuil a été dépassé en 2021 et que la nomination est décidée en juin 2022, le mandat court des exercices 2022 à 2027 et la mission de régularisation porte sur l’exercice 2021.
Le mandat du commissaire aux comptes sera donc de 7 exercices : 6 exercices + 1 exercice au titre de la régularisation.
1.2/ Seuils de l’activité économique ou de l’activité de formation
Pour les seuils de l’activité économique ou de l’activité de formation, la nomination doit intervenir au cours de l’exercice suivant celui où les seuils sont dépassés.
2/ Qui procède formellement à la nomination ?
La nomination revient à l’assemblée générale, sur proposition du conseil d’administration ou du bureau selon l’organisation de la gouvernance de l’association.
3/ A partir de quand débute la mission du commissaire aux comptes ?
La mission du commissaire aux comptes prend effet au début de l’exercice de sa nomination.
Avec un exercice comptable civil, une nomination votée en 06/2022 prend effet au 01/01/2022.
Ainsi, une nomination en raison du dépassement du seuil de 153.000 euros de subventions ou de dons reçus prendra effet au 1er jour de l’exercice du dépassement de ce seuil.
A l’inverse, une nomination en raison du dépassement des seuils de l’activité économique ou de l’activité de formation prendra effet au 1er jour de l’exercice qui suit celui au cours duquel les seuils sont dépassés.